Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: embellie de la croissance en février mais l'ombre des droits de douane plane
information fournie par Boursorama avec AFP 11/04/2025 à 11:48

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé de 0,5% en février, davantage qu'attendu, rare bonne nouvelle économique pour le gouvernement travailliste en mal de croissance, mais les perspectives sont assombries par la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

L'Office national des statistiques (ONS) dit avoir constaté en février de la "croissance dans tous les principaux secteurs", dans son rapport statistique mensuel publié vendredi.

Le consensus des analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablait sur une hausse plus modeste de 0,1%.

"Ces chiffres de croissance sont encourageants, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers", a réagi dans un communiqué la ministre britannique des Finances Rachel Reeves.

"Le monde a changé, et nous en avons été témoins ces dernières semaines", a-t-elle ajouté, rappelant que le gouvernement britannique cherche à négocier un accord avec Washington pour tenter d'adoucir les droits de douane appliqués au Royaume-Uni.

Londres s'est vu imposer la semaine dernière des droits de douane réciproques de 10%, le niveau le plus faible annoncé par Donald Trump, notamment en comparaison de l'Union européenne (20%), mais l'industrie automobile, ou encore l'acier et l'aluminium, sont visés par des taxes spécifiques de 25%.

Malgré la progression du PIB en février, ces nouvelles taxes "risquent de freiner les progrès" de l'économie dans les mois qui viennent, prévient Yael Selfin, analyste chez KPMG.

"La situation mondiale est incroyablement volatile pour une économie (britannique) très fragile", abonde Marcus Brookes, chez Quilter Investors. "Le Royaume-Uni se trouve dans une position quelque peu précaire, pris entre les feux croisés de la politique économique en constante évolution des États-Unis."

Le gouvernement travailliste du Premier ministre Keir Starmer a fait de la croissance sa priorité, mais celle-ci peine à décoller depuis son élection en juillet.

L'organisme public de prévision budgétaire, l'OBR, a fortement dégradé fin mars son estimation de la croissance en 2025, à 1%, une baisse significative par rapport aux 2% anticipés précédemment.

Faute de croissance et confrontée à des finances publiques qui se sont considérablement resserrées, Mme Reeves a été contrainte d'annoncer fin mars des milliards de livres d'économies très controversées, ciblant notamment les aides sociales.

L'ONS a aussi légèrement révisé à la hausse vendredi le chiffre de la croissance pour janvier: initialement estimé en léger recul (-0,1%) le PIB a finalement stagné lors du premier mois de l'année, indique l'institut statistique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • États-Unis : Comment le shutdown peut impacter la circulation aérienne ?
    information fournie par France 24 07.11.2025 17:01 

    Des centaines de vols ont été annulés vendredi 7 novembre dans les aéroports américains en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Pour aller plus loin, Julien Labarre, ... Lire la suite

  • COP30: ambiance à Belém au deuxième jour du sommet des chefs d'Etat
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 16:52 

    Images de la ville de Belém et du lieu où se déroulera la COP30, alors que des dirigeants mondiaux se réunissent pour la deuxième journée du sommet des chefs d'Etat sur le climat.

  • Photo de famille au sommet des chefs d'État avant la COP30
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 16:50 

    Des dirigeants mondiaux posent pour une photo de groupe au deuxième jour d'un sommet à Belem, en Amazonie brésilienne, avant la 30e conférence sur le climat de l'ONU, qui s'ouvre la semaine prochaine.

  • ( AFP / STRINGER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 16:49 

    Le moral des consommateurs américains s'enfonce nettement en novembre, pour atteindre son plus bas niveau depuis juin 2022, selon un baromètre régulier de l'université du Michigan, qui fait référence, publié vendredi. L'indice mesurant cette confiance ressort à ... Lire la suite

Pages les plus populaires